Fenêtre de Johari : Le regard des autres au service de la connaissance de soi

Fenêtre de Johari : Le regard des autres au service de la connaissance de soi

Salut,

Dans notre vie, on a souvent peur du regard des autres, de ce qu’ils pourraient penser de nous. On dit alors qu’il faut apprendre à se détacher de ce regard pour vivre sa vie pleinement. Je ne peux qu’être d’accord avec ça ! Et si je te disais que le regard de l’autre pouvait être une force, un outil, un levier te permettant d’avoir une meilleure connaissance de toi ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article grâce à un outil extraordinaire : La Fenêtre de Johari.

La fenêtre de Johari

À l’origine, la fenêtre de Johari est un outil de communication très utilisé en marketing et dans la formation de commerciaux. Créé dans les années 50, le nom de cet outil vient simplement des premières lettres des prénoms de ses créateurs : Joseph Luft et Harrington Ingham. Aujourd’hui, la fenêtre de Johari reste un outil très utilisé en entreprise mais aussi au niveau personnel, notamment dans la connaissance de soi.

Comprendre la fenêtre de Johari

La fenêtre de Johari est très simple puisqu’elle se compose de 4 zones :

  • La Zone Publique
  • La Zone Aveugle
  • La Zone Cachée
  • La Zone Mystère

En voici alors une représentation graphique :

La Zone Publique

La Zone Publique est la Zone dans laquelle on retrouve tout ce que tu connais de toi et tout ce qui est connu des autres. Tout ce que l’on exprime et que l’on affiche auprès des autres aussi bien au niveau verbal que non-verbal : Apparence physique, comportement, émotions, humeur, paroles, etc.

Ce qui est en adéquation avec qui tu es, l’image que tu veux dégager et l’image perçue par les autres.

Dans une relation interpersonnelle, plus tu feras connaissance avec une personne, plus cette Zone s’agrandira puisque tu partageras des choses sur toi. À l’inverse, ta Zone Cachée, quant à elle, diminuera.

La Zone Aveugle

La Zone Aveugle est la Zone dans laquelle on retrouve tout ce qui est connu des autres mais pas de toi.

On peut aussi appeler cette zone : La Zone Angle Mort. Oui, c’est bien ça, comme lorsque tu es en voiture. Les personnes peuvent te voir mais toi tu ne vois rien. Ce sont les choses dont tu n’as pas conscience.

Au fil des rencontres et des expériences, cette Zone Aveugle peut diminuer. Si par exemple, on te dit un jour que tu es fort.e dans un domaine, il se peut que tu ne veuilles pas y croire. Mais au fil du temps, plusieurs personnes te font la même remarque, c’est à ce moment-là que tu vas commencer à y croire et que ta Zone Aveugle diminuera.

La Zone cachée

La Zone Cachée est la Zone dans laquelle on retrouve tout ce que tu connais de toi mais ce que les autres ignorent. Cette zone est comme ton « petit jardin secret ». Tu y préserves des choses du regard des autres, des choses que tu ne souhaites pas partager, que ça se sache pour différentes raisons. La raison est souvent la peur : La peur d’être jugé.e, la peur d’être exclu.e ou encore la peur de se retrouver seul.e, etc. (Tu souhaites en savoir plus sur la Peur ? Retrouve mon article à ce sujet )

C’est aussi pour protéger cette Zone que l’on va « porter un masque » dans certaines situations.

Comme nous l’avons plus haut, plus une relation entre deux personnes sera forte, plus cette Zone diminuera car on commencera à faire confiance à la personne et lui livrer quelques petits secrets.

La Zone Mystère

« Je sais que je ne sais rien », disait Socrate

La Zone Mystère est la Zone dans laquelle on y retrouve….RIEN. Puisque justement, tout est inconnu, pour toi ET pour les autres.

Cette Zone est pour moi la plus excitante des 4 car c’est une zone complètement inconnue. Et qui dit inconnue, dit…Découverte ! Et il y a tellement à découvrir dans cette Zone ! 🔭

Mais c’est aussi la Zone dans laquelle on va avoir le plus peur, la peur de ce que l’on pourrait y découvrir ! Et pourtant, c’est dans cette Zone que tu y caches tout ton potentiel ! Toutes ces capacités, ces talents qui ne demandent qu’à s’épanouir ! 🌟

Pour te faire une idée, repense à toutes ces choses que tu croyais impossible, dont tu pensais être incapable de faire il y a 1 mois, 1 an, 10 ans. Exactement, toutes ces choses étaient dans ta Zone Mystère à l’époque. Et maintenant, dans quelle Zone se trouvent-elles ?

L’idée de ce blog (et de ce défi)  est de partir à la découverte de cette Zone Mystère, pas à pas et en toute sécurité.

Toutefois, partir à la découverte de sa Zone Mystère ne veut pas dire exposer au Monde entier ce que l’on y découvre. Tu peux très bien garder ces découvertes pour toi.

Ce qui m’amène à mettre en lien entre les différente Zones : Une fois que tu découvres quelque chose de la Zone Mystère, tu peux très bien le garder pour toi et le mettre dans ta Zone Cachée. Et quand tu seras prêt.e, à ton rythme, tu pourras passer ce découverte de la Zone Cachée à la Zone Publique, aux yeux de toutes et tous.

Les avantages de la fenêtre de Johari

Le premier avantage de la fenêtre de Johari est d’abord de s’arrêter sur soi et de savoir ce que l’on pense de nous-même. On enchaîne les jours de notre vie à avoir peur de ce que pensent les autres mais t’es-tu déjà posé.e pour te demander ce que tu savais de toi que les autres connaissent aussi, ce que tu cachais aux autres ou encore ce que tu ne sais pas encore ?

Rien que pour ça, cet outil est très pratique pour se poser et faire un point sur soi, pour soi.

Le deuxième avantage, c’est bien sûr, savoir ce que les autres pensent de toi pour en faire une force. Rappelle-toi de notre exemple sur la chose pour laquelle tu étais doué.e mais que tu ne le savais pas encore. –> Avoir une meilleure connaissance de soi à travers le regard des autres !

Le fenêtre de Johari permet alors de mettre en lumière l’écart entre l’image que l’on pense avoir de nous-même et ce que l’on renvoie réellement.  

ATTENTION : Bien sûr, il faudra toujours prendre avec des pincettes les résultats obtenus en fonction du panel de répondant.e.s. Si tu demandes à tes 3 plus grand.e.s ami.e.s, les résultats ne seront pas les mêmes que si tu demandes à 3 inconnu.e.s dans la rue. C’est pourquoi, lorsque tu fais cet exercice, il est intéressant d’avoir un panel le plus grand et le plus large possible. Nous reviendrons sur ce point dans l’exercice suivant.

Et pour cela, je te propose un exercice pratique pour découvrir tes 4 zones.

La fenêtre de Johari dans la pratique

Cette semaine, je te propose un exercice qui est aussi un défi ! Oui parce que le principe de la fenêtre de Johari c’est d’avoir l’avis des autres, alors il va falloir aller vers les autres. Mais pas si vite !

Étape N°1

Pour commencer, je te laisse choisir 8 adjectifs (Oui, seulement 8) qui te correspondent le mieux dans la liste non-exhaustive de 62 adjectifs que tu trouveras un peu plus bas.

Tu as tes 8 objectifs ? Good. Garde les pour toi, rien que pour toi. Ne les communique pas durant la deuxième étape.

Étape N°2

Cette étape est simple : Partage la liste des 62 adjectifs en envoyant le lien de cet article à ton entourage.

Lien à copier : https://quentin-coaching-exploration.com/fenetre-johari-regard-des-autres/

Demande-leur de choisir 8 adjectifs de te correspondent le mieux, selon eux.

Note : Pour avoir un résultat le plus réaliste possible, demande à des personnes qui te connaissent très bien mais aussi des personnes qui te connaissent très peu.

Tu n’oses pas demander à des personnes que tu ne connais pas vraiment ? Envoie-leur un petit message en leur disant que c’est un défi et que tu leur enverras 8 adjectifs qui les caractérisent le mieux en échange. C’est toujours sympa de savoir ce que certaines personnes pensent de nous. 😉  Bien sûr, il est préférable d’être 100% sincère dans tes réponses…

Étape N°3

Récolte toutes tes réponses et compare les réponses avec tes 8 adjectifs du départ.

  • Il y a-t-il un (ou plusieurs) adjectif que tu t’es attribué.e qui revient parmi les réponses ? à Parfait ! Il fait partie de ta Zone Publique !
  • Il y a-t-il un ou plusieurs adjectifs qui reviennent dans les réponses mais qui ne font pas partie de tes 8 du départ ? à Ils font partie de ta Zone Aveugle !
  • Il y a-t-il un adjectif que tu t’es attribué.e mais qui ne revient à aucun moment dans les réponses ? à Il fait partie de ta Zone Cachée
  • Tous les autres adjectifs non cités dans les réponses font partie de ta Zone Mystère aujourd’hui. La question est de savoir quel adjectif souhaites-tu explorer dans les semaines, les mois, les années à venir…

La liste d’adjectifs

AimableDoué.ePatient.e
Ambitieux.seEfficacePersévérant.e
Amical.eÉnergiquePerspicace
Appliqué.eEnthousiastePersuasif.ve
Articulé.eFiablePoli.e
ArtisteGénéreux.sePonctuel.le
Assuré.eGentil.lePositif.ve
Astucieux.seHonnêtePratique
Attentionné.eImaginatif.vePrécis.e
AutonomeIngénieux.sePrévenant.e
CalmeInnovateur.tricePrévoyant.e
Chaleureux.seIntelligent.ePrudent.e
Compétent.eInventif.veRéfléchi.e
Compréhensif.veJoyeux.seResponsable
Consciencieux.seLogiqueSage
Conséquent.eLoyal.eSérieux.se
Courageux.seMéticuleux.seSincère
Créatif.veModesteSociable
Curieux.seNovateur.triceSolide
Délicat.eObservateur.triceSouple
Déterminé.eOptimisteSpontané.e
Dévoué.eOrganisé.eSympathique
Digne de confianceOriginal.eTenace
DiplomateOuvert.eTolérant.e

Qu’en est-il de moi ?

Comme chaque semaine durant ce défi, je mets en pratique les exercices que je te propose dans mes articles.

Je tiens, par la même occasion, à remercier les personnes qui ont accepté de relever le défi ! Je vous adore ! ❤️️

Voici mes résultats :

À travers cet article, tu as vu que le regard des autres pouvait être bénéfique dans la connaissance de soi grâce à la fenêtre de Johari. Tu as pu mettre en avant tes 4 Zones (Zone Publique, Zone Aveugle, Zone Cachée, Zone Mystère) qui te permettent d’avoir une meilleure image de toi envers toi-même mais aussi de voir l’image tu dégages auprès des autres. Toutefois, tes Zones ne sont pas figées et évoluent avec les temps, les rencontres, les expériences mais aussi avec de la volonté. En sachant cela, que comptes-tu faire de tes résultats ? Quelle(s) zone(s) souhaites-tu développer ? Laisse-moi savoir dans les commentaires. 🙂

Si tu as aimé cet article, pense à le partager. Cela m’aidera à développer le blog et tu aideras aussi d’autres personnes à faire un pas de plus vers la connaissance de soi.

À la semaine prochaine pour un nouvel article !

Peace ⭐

Quentin

  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire