Fin du défi : Quels sont mes apprentissages ?

Fin du défi : Quels sont mes apprentissages ?

Salut à toi,

Il y a 3 mois je démarrais ce blog et pour fêter ça, je me lançais un défi : 3 mois pour une meilleure connaissance de soi. L’idée était simple : Écrire 1 article par semaine dans lequel je te proposais un exercice concret et dans lequel je te partageai mes propres réponses à cet exercice. Le tout, dans le but d’avoir une meilleure connaissance de soi, pas à pas, semaine après semaine.

C’est l’heure des comptes

Ai-je bien réussi le défi ? C’est le moment de vérifier !

Durant ces 3 derniers mois, j’ai écrit 12 articles (celui-ci compris), sur les 14 semaines passées. Mince ! Je n’ai pas réussi à écrire 1 article par semaine. Je me suis rendu compte que certains sujets demandaient plus de temps à écrire que d’autres. À cela, tu ajoutes des aléas d’un emploi du temps et tu obtiens 12 articles sur 14 semaines.

Sur les 12 articles écrits, tu peux trouver 1 exercice pratique dans chacun d’entre eux. Enfin, il était important pour moi de faire les exercices avant de te les proposer, c’est pourquoi, dans chacun de ces articles, tu peux trouver mes propres réponses à ces exercices.

Je suis donc fier d’avoir réalisé ce défi durant ces 3 derniers mois, d’avoir pu te partager ces exercices simples et puissants, mais aussi de t’avoir partagé un bout de mon Univers.

Qu’est-ce que ce défi m’a apporté ?

            Plus de connaissances

Même si ces apports restent mineurs par rapport aux apprentissages qui vont suivre, je tiens à mettre en avant que j’ai beaucoup appris de mes recherches. Pour t’écrire mes articles, je ne me suis pas contenté de rester sur mes connaissances personnelles. Je suis parti à la chasse aux informations, aux références, aux travaux sur le sujet concerné afin de tout croiser avec ce que je savais déjà et ainsi enrichir un maximum mes lignes.

J’ai même fait la découverte de nouveaux outils, dont certains que je n’ai pu te présenter durant ces derniers mois. Mais je les garde au chaud, dans ma boite à outils afin de les utiliser au moment opportun. 😉

            Une reconnexion avec moi-même

Cet apport est pour moi le plus important de ce défi. Déjà, par le fait de prendre le temps pour soi. On pourrait croire qu’en étant dans le domaine du développement personnel, je suis en permanence en introspection tel un ermite en haut de sa montagne. Eh bien non ! Il m’arrive, moi aussi, d’être dans la roue infernale du hamster qui court, qui court, qui court…

Donc le fait de prendre le temps de faire les exercices proposés et de te retranscrire mes réponses m’a fait énormément de bien. Retranscrire mes réponses m’a aussi permis de prendre du recul sur ces dernières et ainsi avoir un second temps d’introspection.

Au fil des semaines et des exercices, j’ai pu voir se dessiner des liens entre toutes mes réponses. Avec le recul, je vois chaque exercice comme une pièce de puzzle, mon puzzle. Et c’est comme si, chaque pièce s’imbriquait dans une autre, puis les unes dans les autres pour donner ma propre identité. Sans savoir comment l’exprimer, c’était exactement mon souhait au début de ce défi. Pouvoir, pièce par pièce, « pas à pas », explorer la connaissance de soi et ainsi construire son propre puzzle.

Une plus grande confiance en moi

Comme tu le sais, écrire n’est pas ce que je préfère dans la vie. Peut-être aussi parce que je ne me sentais pas capable. Eh bien, ce n’est pas une mince victoire pour moi que d’avoir écrit ces 12 articles !

J’ai plus confiance en moi aujourd’hui car j’ai osé sortir de ma zone de confort afin de développer des compétences. Je sais maintenant que je suis capable de collecter des informations, retranscrire mes pensées avec des mots, aligner ces mots pour faire des phrases avec une certaine organisation pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Et que dire du fait de parler de moi à travers mes articles ! Cela était aussi une partie importante de mon défi personnel ! Au fil des semaines, je me suis rendu compte que ce challenge de parler de moi était aussi lié à un manque d’estime de moi. Et lorsque l’on doute de sa valeur, lorsqu’on ne sait pas si « on mérite d’écrire sur nous », alors on ne va pas se sentir capable de le faire. Et là, je souhaite mettre en avant le lien qu’il y a entre l’Estime de soi (La valeur que je me donne) et la Confiance en soi (Je suis capable de…).

À travers ce défi, j’ai travaillé ma confiance en moi, ce qui impacte naturellement mon estime de moi. Je souhaite toutefois continuer de développer mon Estime. C’est pourquoi je travaillerai en ce sens durant les prochaines semaines et les prochains mois. On peut alors s’attendre à ce que ma confiance soit impactée positivement à son tour. 😀

Et toi, qu’as-tu appris lors de ces 3 dernières mois ? Partage tes apprentissages dans les commentaires 😉

Si tu as aimé cet article, pense à le partager. Cela m’aidera à développer le blog et tu aideras aussi d’autres personnes à faire un pas de plus vers la connaissance de soi.

À bientôt pour un nouvel article !

Peace ⭐

Quentin

  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire