Héros : Qui sont ces personnes qui inspirent ma vie ?

Héros : Qui sont ces personnes qui inspirent ma vie ?

Salut Salut,

Pour ce nouvel article, je souhaite commencer par retomber en enfance, le temps d’un instant, pour repenser aux héro.ïne.s que j’admirais. Tu sais, ces gens avec des super-pouvoirs ou non, avec lesquel.le.s nous voulions tellement être amis. Il nous arrivait même parfois d’incarner ces héro.ïne.s pour être entièrement comme eux.elles. En grandissant, ces personnes extraordinaires, souvent imaginaires, ont laissé la place à d’autres, plus réelles, mais qui nous inspirent tout autant.

Dans ce nouvel article de la connaissance de soi, je te propose d’explorer tes héro.ïne.s d’aujourd’hui, ces personnes qui t’inspirent dans ta vie, celles avec lesquelles tu aimerais tant être ami.e.

Prêt.e ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un.e Héro.ïne ?

Dans cet article, je vais utiliser plusieurs noms pour parler d’un.e Héro.ïne : Modèle, Mentor, Idole, Personne Inspirante. Tu pourras même avoir ton propre nom pour désigner cette personne.  Mais de qui parlons-nous ? De cette personnalité connue ou pas, réelle ou fictive, vivante ou défunte, celle que l’on adore plus que tout dans un domaine précis. Tu sais, cette personne pour laquelle on se dit « Wow j’aimerais tellement être comme lui / elle », celle qui te donne des étoiles plein les yeux, celle qui te donne l’espoir que tout est possible. Tu vois ce que je veux dire ?

Alors, à quoi ça sert d’avoir des Modèles ? C’est qui est génial dans cette question, c’est qu’il n’y a pas de réponse fixe. Chacun.e d’entre nous aura ses propres bénéfices à avoir des idoles. Je tiens, toutefois, à te partager quelques-uns de ces bénéfices :

  • Ces Personnes Inspirantes incarnent un idéal, elles nous font rêver. Elles ont quelque chose que l’on désire, que ce soit matériel ou non : Une grande maison, 1 million d’abonnés sur Instagram, un grand charisme, des grandes idées, les exemples sont infinis.
  • Nos Modèles nous servent de miroir et viennent révéler des capacités, des valeurs, des qualités que nous avons mais dont nous n’avions pas conscience. Dans ce cas, on aura tendance à aimer cette personne car elle me ressemble.
  • Ces Idoles nous challengent et nous poussent (sans le savoir) à évoluer. Qui dit Rêves, dit Désir. Et qui dit Désir, peut dire Jalousie. Quand on ressent de la jalousie, il faut se dire que notre Ego est entré dans la partie et qu’à ce moment, il y a deux options : la première, c’est d’adopter un complexe d’infériorité par rapport à cette Personne Inspirante et ne rien faire par rapport à ça. (À ce moment-là, l’estime de soi en prend un coup). La deuxième option est de se dire « Si mon idole a pu y arriver, alors moi aussi. » et de se mettre en mouvement pour atteindre le rêve en question. C’est dans cette option que notre Idole nous aide à devenir une meilleure personne.
  • Un dernier exemple : Ces Mentors nous guident dans notre vie. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, nos valeurs sont de vraies guides dans notre vie. Ces personnalités peuvent alors avoir un double rôle de Miroir (pour prendre conscience de nos valeurs) et à la fois un rôle d’interprète / de repère par rapport à cette valeur. Ah oui, une autre bonne nouvelle : “Ce désir de s’identifier à des personnes inspirantes est un signe de bonne santé psychique. Cela montre une envie d’évoluer, de continuer à se construire et enrichir sa personnalité tout au long de la vie”, souligne le psychanalyste Saverio Tomasella.

À la découverte de tes Héro.ïne.s

Pour cet exercice, je te propose une exploration en 3 temps grâce à 3 questions très simples.

  • Qui sont ces personnes qui m’inspirent le plus aujourd’hui ? (Retiens les 3 plus importantes)
  • Qu’est-ce que j’admire chez cette personne ? Comme je le disais plus haut, ça peut être des choses matérielles ou non matérielles comme des valeurs ou encore un trait de caractère.
  • En quoi j’incarne, aujourd’hui, ce que j’admire chez mon Idole ? Tu l’auras compris, cette question est plus orientée vers des choses immatérielles que possède ton Idole et moins sur les choses matérielles.

Allez, je sais que tu aimes ce genre de questions, alors en voici une petite en bonus, pour le plaisir :

  • Qu’est-ce que je vais faire demain pour mieux incarner ce que j’admire chez cette personne ?

Après avoir répondu à ces questions, prends le temps de te poser et de te demander ce que tu viens d’apprendre sur toi. Bien sûr, n’hésite pas à partager ton apprentissage dans les commentaires ! 🙂

Qui sont mes Héro.ïne.s ?

Nelson Mandela

Nelson Rolihlahla Mandela est mon héro N°1 depuis des années. Remettons-nous dans le contexte : Né en 1918 dans un pays déchiré par la discrimination de couleur de peau (pour ne pas utiliser « ségrégation raciale », je n’aime pas ces termes. Pour moi, il n’y a qu’une seule race : la Race Humaine.). Il a revendiqué toute sa vie ses droits en tant qu’Être Humain et l’égalité des peuples. Ça lui a couté 27 ans de prison. 27 ans ! Imagine-toi 27 ans de ta vie enfermé.e entre quatre murs. Pourtant, cela ne l’a pas arrêté de croire en ses idées et devient Président de l’Afrique du Sud. Il met fin à l’Apartheid et continuera de se battre pour unifier le peuple Sud-Africain divisé depuis des années ! Pour ça, il décide d’utiliser le sport et organise la Coupe du Monde de Rugby (en 1995) durant laquelle l’Afrique du Sud remporte la victoire ! Il continuera de prôner le sport pour unifier les peuples et prononcera un célèbre discours quelques années plus tard :  

Sport has the power to change the world. It has the power to inspire. It has the power to unite people in a way that little else does. It speaks to youth in a language they understand. Sport can create hope where once there was only despair. It is more powerful than governments in breaking down racial barriers. It laughs in the face of all type of discrimination.”

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination. »

Sans oublier, ses convictions quant à l’Éducation pour transformer le Monde :

« Education is the most powerful weapon which you can use to change the world »

L’Education est l’arme la plus puissante que l’on peut utiliser pour changer le Monde. »

Bref, Nelson Mandela, représente pour moi la puissance d’un Espoir d’un Espoir impérissable, une volonté et une détermination de fer, une résilience à toute épreuve, et des valeurs de Tolérance et de Paix.

Dans mon quotidien, ce que j’incarne le plus de Nelson Mandela, c’est la Tolérance. Quel que soit l’endroit d’où nous venons, quel que soit nos modes de vie, quel que soit notre situation, nous cherchons toutes et tous la même chose : Vivre notre vie et être heureux.se.  Comme nous l’avons vu dans un article précédent sur les valeurs, il y a plus de 7 milliards d’Êtres Humains sur Terre, et autant de façons de voir le Monde et donc autant d’opportunités pour développer notre tolérance de jour en jour.

Elon Musk

Elon Musk, le « Serial-entrepreneur » de notre génération. Zip2, Paypal, Tesla, SpaceX, Hyperloop, Neuralink, toutes ces entreprises viennent de lui. Il est devenu en une vingtaine d’années, une des personnalités les plus influentes (et les plus riches) de la planète.

Ce qui m’inspire chez Elon Musk n’est pas son histoire mais plutôt son côté Visionnaire. Quoi qu’il fasse, il a toujours un temps d’avance sur notre temps. Des voitures électriques (semi)autonomes, des fusées réutilisables, coloniser Mars, créer des puces pour traiter certaines maladies et augmenter les capacités du cerveau, etc. On croirait que tout sort d’un livre de science-fiction et pourtant notre cher Elon le rend réel. Il se moque du regard des autres, lui, son regard est tourné vers l’Avenir, vers le Futur.

“If you get up in the morning and think the future is going to be better, it is a bright day. Otherwise, it’s not.”

« Si tu te réveilles le matin avec la conviction que le Monde sera meilleur, alors c’est une magnifique journée. Si tu penses le contraire, alors cette journée n’est pas magnifique. »

C’est ce regard tourné vers l’Avenir que j’incarne le plus aujourd’hui. Je me focalise sur les possibilités que nous réserve le Futur pour faire évoluer (positivement) le Monde dans lequel nous vivons.

Oprah Winfrey

« Tous les héros ne portent pas de cape » comme dit le dicton et c’est spécialement vrai pour l’Héroïne Oprah. Nous la connaissons surtout pour être LA superstar de la télé américaine mais moins pour son histoire. Confiée à sa grand-mère violente toute petite, puis violée, violentée, perd son propre enfant a seulement 14 ans. Rien ne prédestinait Oprah Winfrey à devenir une des personnes les plus influentes du Monde.

Ce que j’admire chez cette femme extraordinaire, c’est d’abord sa résilience hors du commun. Elle a su, avec les années, transformer ce passé difficile en une force astronomique.

“Turn your wounds into wisdom.”

“Transforme tes blessures en sagesse”

Ce qui me passionne aussi chez Oprah, c’est son engagement : Œuvrer pour l’accès à l’Education des femmes en situation de précarité ; se battre pour l’égalité des salaires Homme-Femme ; son engagement pour lutter contre les pédophiles, contre les armes à feu ; et bien d’autres !

Sans oublier, l’Amour qu’elle dégage au quotidien et la grande générosité dont elle fait preuve !

Ce que j’incarne aujourd’hui c’est la résilience qu’Oprah Winfrey a pu développer. Je n’ai pas son passé, son histoire, toutefois, c’est un bel exemple pour me donner de l’Espoir et la force de me battre dans les situations difficiles auxquelles j’ai pu faire face, auxquelles je fais face et auxquelles je ferai face dans le futur.

“The great courageous act that we must all do, is to have the courage to step out of our history and past so that we can live our dreams.”

“Le plus grand acte de courage que l’on puisse faire, c’est le courage de se libérer de notre passé pour ainsi vivre nos propres rêves »

Comme tu viens de le voir, les gens que nous admirons auront tendance à influencer notre vie de loin ou de près, consciemment ou inconsciemment. C’est pourquoi, il est intéressant de connaitre et reconnaitre ces héro.ïne.s qui nous inspirent au quotidien pour nous aider à mieux se connaitre, à se dépasser et devenir une meilleure version de nous-même. Et toi, quelles sont tes idoles ?

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager. Cela m’aidera à développer le blog et tu aideras aussi d’autres personnes à faire un pas de plus vers la connaissance de soi.

À la semaine prochaine pour un nouvel article !

Peace ⭐

Quentin

  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire