Valeurs : Quelles sont celles qui guident ma vie ?

Valeurs : Quelles sont celles qui guident ma vie ?

Bonjour à toi,

Pour ce nouvel article sur la connaissance de soi, il est temps de s’intéresser à nos VALEURS.  Nous avons effleuré le sujet dans mon dernier article sur les passions, mais cette fois, nous allons plonger au cœur de ce monde fabuleux des valeurs. Tu te poses peut-être la question : « Pourquoi connaître ses valeurs ? »

Être aligné.e dans sa vie, booster sa confiance en soi et son estime de soi, se détacher du regard des autres, s’affirmer et savoir dire NON, prendre de meilleures décisions dans sa vie, etc. Les exemples sont nombreux, mais le plus important, c’est de savoir ce que TOI tu as envie de faire avec cette nouvelle étape de la connaissance de soi !

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Dans cet article, on ne parlera pas de la valeur sentimentale des colliers de pâtes que tu faisais plus jeune pour la fête des mères ni de la valeur monétaire du dernier téléphone sur le marché. Ici, on parlera bien de valeurs morales. Mais peut-être que tu les connais sous d’autres noms : Principes, critères, convictions sont généralement des mots que l’on utilise pour parler de la même chose : Les VALEURS.

Pour avoir une idée bien plus précise, voici une liste non exhaustive de valeurs . Garde-la sous le coude, car tu en auras besoin plus tard au fil de la lecture. 😉

Nos valeurs sont notre boussole interne

« Les valeurs sont le sens que l’on choisit de donner à sa vie » J-P Sartre

As-tu déjà eu cette sensation que ce que tu étais en train de faire n’était pas bien ? Ou à l’inverse, que c’était bien ? Un ressenti intérieur que tu ne peux pas vraiment expliquer ? Oui, tu peux rattacher ça à la bonne ou mauvaise conscience. Et si, justement, cette bonne ou mauvaise conscience venait de tes valeurs profondes ?

Exactement ! Chaque décision que tu prends, chaque action que tu fais sera influencée par tes valeurs, que tu en aies conscience ou non. D’ailleurs, il est normal de ne pas en avoir conscience la plupart du temps car elles viennent de notre éducation. (Et donc des valeurs de nos parents).

Ce qui est extraordinaire lorsque nous grandissons, c’est que nous adoptons nos propres valeurs, celles avec lesquelles nous allons vouloir passer notre vie, celles qui ont du sens pour nous. Celles avec lesquelles nous serons aligné.e.s, vrai.e.s, celles qui guideront notre vie en toute intégrité. Et c’est exactement ce que je te propose dans la suite de l’article en allant à la rencontre de tes valeurs.

Nos valeurs sont une source de motivation

« Ce n’est pas difficile de prendre une décision lorsque vous connaissez vraiment vos valeurs. » Roy Disney

Comme tu viens de le voir, tes valeurs sont omniprésentes dans ta vie, que tu en aies conscience ou non. Quand tu n’en as pas conscience, tu auras tendance à te dire « ça me parait normal » de penser, faire ou dire une chose et tu te laisses guider tranquillement sur le courant de la Vie.

Maintenant, que se passe-t-il quand tu prends conscience de tes valeurs ? Peut-être que dans un premier temps, tu vas commencer par faire un gros tri dans ta vie concernant tout ce qui ne rentres pas dans tes valeurs. Ensuite, puisque tu seras en accord (aligné.e) avec ces valeurs, tu vas commencer à t’affirmer et prendre des décisions qui feront du sens pour toi. Comme rien n’arrive jamais seul, tu vas aussi avoir plus confiance en toi et puis tu prendras conscience que tu vaux plus que ça. Donc tu vas commencer à voir plus grand et à poser de plus gros objectifs. Et comme ça fais du sens pour toi, ta motivation va grandir et tu te donneras les moyens de réussir. Et voilà, tu as lancé la roue de l’évolution, de la progression !

En résumé :Prendre conscience de ses valeurs –> Motivation –> Progression

Nos valeurs nous rendent exceptionnel.les

Tu avais des doutes à savoir si tu étais une personne exceptionnelle ? Je te le dis :

 TU ES EXCEPTIONNEL.LE !!

Déjà, si on regarde sur le plan le plan biologique, tu es unique grâce à ton ADN. Mais comme je ne suis pas scientifique et que tu n’es pas là pour un cours de génétique, revenons à nos valeurs ! 

Tes valeurs viennent d’une multitude de facteurs. Nous avons vu qu’elles pouvaient venir de notre éducation, mais elles peuvent aussi venir de nos expériences de vie, nos croyances, nos peurs, nos rêves, notre culture, de nos fréquentations, et bien plus encore !

Chaque personne définira ses valeurs en fonction de ces critères si nombreux et aléatoires.

Tu veux apprendre quelque chose qui m’a laissé sans dormir pendant toute une nuit quand j’en ai pris conscience ?

Tes valeurs te permettent de voir le Monde sous un angle totalement unique. Aucune autre personne sur Terre ne verra le Monde exactement comme toi tu le vois.

Nous sommes plus de 7 milliards sur Terre. Je te laisse faire le calcul. Prends ton temps. Oui, c’est bien ça. Tu as plus de 7 milliards de façons de voir le Monde, de visions différentes. Une richesse infinie !

Tu veux un exemple concret à une plus petite échelle ? Quand tu auras terminé l’exercice qui va suivre, je t’invite à comparer tes réponses avec celles de tes proches. Qu’est ce qui est comparable ? Qu’est ce qui est différent ?

La prochaine fois que tu ne seras pas d’accord avec quelqu’un, dis-toi simplement qu’il n’a pas la même vision du Monde que toi, et que c’est OK. 🙂

Si tu veux aller plus loin sur le concept de valeurs, je te partage les travaux très intéressants du sociologue Shalom H. Swartz et de son équipe. (Car sinon ce n’est plus un article que je vais écrire mais un livre ! )

À la rencontre de tes valeurs

C’est le moment que tu attendais tant, le moment de jouer !

Étape 1 : L’épicerie des valeurs

En lisant la première partie, tu as peut-être en tête quelques idées de tes valeurs. (Et sûrement même avant de lire l’article) C’est génial ! Le jeu ne sera que plus facile pour toi !

Pour cette première étape, l’idée est très simple : Faire tes courses parmi la liste de valeurs que tu as pu parcourir plus tôt et en choisir 20.

En les parcourant ne pense pas trop, mais choisis-les instinctivement comme si tu prenais des chips de façon impulsive au supermarché.

En les lisant, ces valeurs doivent faire du sens pour toi, celles qui te font vibrer, celles qui te donnent des papillons dans le ventre et des étoiles plein les yeux.

 Tu as ta liste de 20 valeurs ? GOOD ! Continuons.

Étape 2 : Une valeur presque parfaite

Maintenant que tu as tes 20 valeurs, l’idée est de donner une note à chacune d’entre elles. Ton système de notation t’appartient entièrement. Personnellement, j’ai une préférence pour les +++ ; ++ ; +. Mais tu peux aussi mettre une note de 1 à 5 ou de 0 à 100.

 Tes valeurs ont toutes leur note ? Super ! Ne retiens que les 10 meilleures. Quoi ? Mais non ! Je les aime bien ces valeurs moi ! Je te rassure, elles ne disparaissent pas, elles font toujours partie de toi. Comme tu le sais, j’opte pour un travail efficient (efficace et fainéant), l’idée est de se focaliser sur tes plus grandes valeurs.

Étape 3 : L’échelle des valeurs

Te voilà avec tes 10 plus grandes valeurs. L’idée est maintenant de les classer une dernière fois.

Pour cela, prends 2 valeurs de ta liste et pose-toi la question : « Qu’est ce qui est le plus important pour moi entre [Valeur 1] et [Valeur 2] ». C’est [Valeur 2] ? Ok, cette valeur passe au-dessus dans le classement.

Maintenant, choisis une autre valeur et pose-toi la même question de comparaison. Puis une autre, et ainsi de suite.

Petite astuce : Il est plus facile d’utiliser des bouts de papiers pour faire ce jeu. Inscris chaque valeur sur un bout de papier et compare-les.

Relis ensuite ton classement et assure-toi que ça a du sens pour toi.

C’est bon ? OK, ne garde que les 5 premières valeurs.

À ce moment, tu peux te dire : « Oui mais Quentin, ça dépend de telle ou telle situation ». Non. Tes plus grandes valeurs sont universelles, peu importe la situation. De plus, si tu te poses cette question, c’est que tu n’es plus dans l’instinctif mais dans le cérébral… 😉 Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à replonger la tête dans la liste non-exhaustive des valeurs.

Étape 4 : Définir tes valeurs

À ce moment précis, tu as tes 5 plus grandes valeurs, tes valeurs profondes, ton essence. Félicitations ! Car ce n’est pas un mince exploit !! 😀 Prends le temps d’apprécier et de te concentrer sur ce que tu ressens.

Dernière étape de ce jeu : Donner ta propre définition à ces 5 plus grandes valeurs.

Si je prends la Beauté par exemple, elle ne voudra sûrement pas signifier la même chose pour toi que pour moi. Et c’est dans cette étape que tu fais émerger la personne exceptionnelle que tu es. Cella qui a sa propre vision du Monde, celle qui affirme son unicité.

Prends le temps de définir chacune de ces 5 valeurs (et même les 15 autres du début si tu le souhaites) et n’hésite pas à partager ces définitions dans les commentaires. 😉

Un fois tes définitions faites, prends le temps de les relire et de te concentrer sur ce que tu ressens.

À propos de mes valeurs

Comme d’habitude, c’est le moment de parler de moi. Je dois avouer, qu’en voyant la richesse de la liste, choisir seulement 20 valeurs pour la première étape, c’est difficile ! Et à la fois, ça fait du bien de savoir que beaucoup de valeurs sont importantes pour moi dans ma vie.

Synthèse de mes valeurs

Au lieu de retranscrire les étapes du jeu, une à une, je te partage la synthèse de mon exploration.

OrdreValeur
1Liberté
2Espoir
3Bienveillance
4Amour
5Responsabilité
6Gratitude
7Éducation
8Courage
9Paix
10Exploration
 Adaptabilité
 Aventure
 Conscience
 Créativité
 Découverte
 Humour
 Partage
 Ambition
 Plaisir
 Unicité

Mes propres définitions

Avec ces définitions, tu vas pouvoir entrer dans mon Univers et découvrir une toute petite partie de ma façon de voir le Monde. Bonne découverte ! 🙂

1) Liberté

À la première place de mes valeurs depuis des années, la Liberté. Quand je parle de liberté, je parle de celle qui est fondamentalement omniprésente aujourd’hui dans notre vie. La liberté de s’exprimer, la liberté de se taire. La liberté de faire ou de ne pas faire. La liberté d’être ou de ne pas être. La liberté d’évoluer, liberté de rester dans le statu quo. La liberté d’aimer, la liberté de détester. La liberté de partir, la liberté de rester. La liberté de vivre, la liberté de mourir. La liberté d’essayer, la liberté d’échouer, de recommencer, mais surtout la liberté de réussir.

Autant d’exemples qui ne dépendent que d’une seule chose : Nos choix. Tous les jours, à chaque instant, nous sommes libres de vivre notre vie comme bon nous semble.

Depuis que j’ai pris conscience de ça, ma vie a littéralement changé de saveur en passant de Victime de ma vie à Acteur de ma vie. Et crois moi, ça change tout.

2) Espoir

L’Espoir fait vivre. Je crois profondément en ce proverbe car c’est l’Espoir qui me pousse chaque jour à devenir meilleur et, fondamentalement, à vivre. Oui mais l’Espoir de quoi ? De tout, pardi ! Si je remplaçais le mot Espoir par Rêves, Désirs, Aspiration, Ambition, peut-être commences-tu à comprendre ce que je mets dans ma définition de l’Espoir ? Exactement ! Pour moi, l’Espoir c’est Demain, c’est le Futur, les Opportunités, les Possibilités ! L’Espoir est présent dans les plus petites choses de notre quotidien. Je rêve de partir 6 mois aux Seychelles ; J’espère que demain, je vais revoir cette personne merveilleuse ; Je rêve d’avoir une meilleure connaissance de soi et c’est pourquoi je lis cet article. Tous les exemples sont bons à prendre !

Je ne vois pas l’Espoir comme une chose de funeste et illusoire mais plutôt comme un moteur universel et intemporel, ce moteur qui te fait avancer. L’Espoir c’est la Vie.

Et je finirai sur cette belle citation de Paul Auster (Pour le petit clin d’œil)

 « Il y a de l’Espoir pour tout le monde, c’est ce qui fait tourner l’Univers »

3) Bienveillance

Alors là, tu vas dire que je triche. Mais pas du tout ! Et de toute façon c’est mon jeu, ma définition. Voilà. :p

Pour moi, la bienveillance, c’est à la croisée d’une multitude de valeurs (non, ce n’est pas de la triche !). C’est donc mix entre l’Empathie, l’Altruisme, le Respect, l’Ouverture d’Esprit, la Tolérance, pour ne citer qu’eux. Le point commun ? L’Amour. (SPOILER : C’est la prochaine valeur que je définirai !)

Pour moi, la bienveillance c’est faire en sorte que chaque être de mon écosystème (y compris moi-même) se sente bien et prospère dans cet environnement. C’est prendre soin des autres mais aussi soin de soi.

C’est de ne rien attendre en retour, la bienveillance est à elle seule un acte de grande générosité.

Donc aime, prends soin de ces personnes bienveillantes qui sont autour de toi et à ton tour, sans le savoir, tu deviendras une personne aussi bienveillante (si ce n’est pas déjà le cas). Car oui, je crois fortement que la bienveillance appelle la bienveillance. Tout comme la haine appelle la haine.

Si tu penses n’avoir personne d’aussi bienveillante que tu le souhaites autour de toi, sache que la bienveillance, ça se cultive ! Si tu veux que je m’étende un peu plus sur ce sujet, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de cet article 🙂

4) Amour

Quand je parle d’Amour, je ne parle pas de l’Amour passionnel ni de l’Amour guimauve des Bisounours mais plutôt d’un Amour simple. “Oui mais Quentin c’est quoi un Amour simple ??” Pas facile de le décrire avec des mots (on parle bien de ressentis ici, du langage du cœur) mais si je devais le résumer ce serait l’Amour Inconditionnel. Comme son nom l’indique, il est sans condition, c’est-à-dire que l’on n’attend rien en retour.

On parlait de mots justement. Avons-nous vraiment besoin de dire Je t’aime pour prouver notre amour ? Je ne suis pas de cet avis. J’ai longtemps prêté attention aux mots et j’étais aveugle des signes. Un petit cadeau, une écoute profonde et sincère, passer du temps avec quelqu’un sont déjà de grandes preuves d’Amour ! Ouf ! J’en ai pris conscience il y a quelques temps et ça fait un bien fou !

Ce qui est aussi extraordinaire, c’est que cet Amour ne vient pas que de notre conjoint.e, il est omniprésent ! Famille, amis, collègues et même des inconnu.e.s que l’on peut croiser dans la rue ! Je reçois et je donne de l’Amour en permanence ! Et tout comme la bienveillance, plus tu en donnes, plus tu en reçois. Et toi, quel sera ton prochain acte d’Amour ? 😉

5) Responsabilité

Bon, je te le dis tout de suite, c’est avec cette valeur que je me fais le plus « d’ennemis ». Haha.  Je crois fortement au fait que chaque personne est responsable de sa vie. Ma façon de penser, mes paroles, mes actes proviennent de moi et de personne d’autre. Si j’essaye quelque chose et que ça ne fonctionne pas, je suis le seul responsable. Inversement, si je réussis, je suis aussi le responsable. Je suis responsable de recommencer mais je suis aussi responsable d’abandonner. La liste d’exemples est interminable car les situations sont infinies, mais tu as compris ce que je voulais dire.

Aujourd’hui, on trouve des excuses pour tout. (Quand je dis « On », je m’inclus aussi bien sûr, je suis loin d’être parfait !).  Sauf qu’à chaque excuse, notre objectif / rêve / projet s’envole un peu plus vers le pays des Bisounours. Et à ce moment on dira « Non mais ce n’est pas de ma faute, c’est parce [SVP, veuillez insérer une énième excuse] » Fauuuuuux ! C’est parce que cette chose que tu souhaitais n’était pas si importante pour toi, tout simplement.

En dehors de cette projection vers un objectif, être responsable c’est aussi dans toutes les sphères de notre vie, à chaque instant. Dans un contexte d’épidémie par exemple. Être responsable, pour moi, c’est d’agir à ma hauteur sans « attendre que l’état propose des solutions ».  Pour illustrer mes mots, voici une rapide vidéo racontant la très belle Légende du Colibri.

Tout comme la bienveillance, devenir responsable de sa propre vie, ça s’apprend. Encore une fois, si tu souhaites que je m’étende un peu plus sur le sujet, laisse-moi savoir. 🙂

Comme tu viens de le voir, connaître ses valeurs est une étape majeure dans la connaissance de soi. Insignifiante mais importante. Ces valeurs te permettent alors de guider ta vie selon ta propre vision, de booster ta motivation dans toute chose, sans oublier que ces valeurs font de toi un être exceptionnel.

Si tu as aimé cet article, pense à laisser un commentaire et à le partager à tes proches. 🙂

À la semaine prochaine pour un nouvel article !

Peace ⭐

Quentin

  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire